Si elle dure moins de trois semaines, il s’agit d’une toux aiguë. Au-delà de trois semaines, il s’agit d’une toux chronique.
La toux est une réaction du corps à une irritation de la surface des voies respiratoires, appelées muqueuses.
L’arbre bronchique relie la trachée aux alvéoles, les extrémités des voies respiratoires où se produisent les échanges gazeux avec le sang.
L’air expulsé avec la toux atteint une vitesse d’environ 90km à l’heure. En comparaison, la vitesse de l’air suite à un éternuement est d’environ 120km à l’heure.
Les toux sèches et grasses contiennent des gouttelettes miniatures et, si une personne est infectée, les gouttelettes peuvent contenir des virus.
Le tube bronchique normal est dégagé, il n’y a pas d’excès de mucus ou de particule indésirable.
Ses parois ne sont pas enflammées et l’air circule librement sans entrave.
La toux irritative, toux non productive, n’évacue pas de mucus ou de substances indésirables comme de la poussière, des corps étrangers, ou des mucosités.
Il n’y a pas de surproduction de mucus. La toux sèche se transforme souvent en toux grasse, pour cette raison elle est considérée comme un des premiers signes de rhume ou de grippe.
Causée par l’inflammation des bronches, de la gorge et du larynx, la toux sèche indique au corps qu’il faut cesser de s’exposer à des substances irritantes.
Elle crée un cercle vicieux en “s’auto-alimentant” : plus une personne tousse, plus elle s’irrite les voies respiratoires, ce qui encourage la toux.
Un des premiers signes du rhume ou de la grippe
Toux productive
Lorsque la muqueuse est irritée par des agents infectieux, une inflammation survient.
Il y aura alors une hypersécrétion d’un mucus plus visqueux, aussi appelé catarrhe, pour capturer les virus et les expulser du corps avec une toux.
Il est cependant à noter que le mucus est toujours présent chez les personnes en santé et agit comme agent protecteur de la muqueuse bronchique. Les bronches sont normalement munies de cils microscopiques couverts de mucus.
En apprendre plus sur le mucusLa grande quantité de mucus sécrétée et l’enflement des parois des voies respiratoires gênent la respiration en rendant beaucoup plus difficile le libre passage de l’air.
La toux permet de dégager les voies respiratoires des sécrétions, ce mécanisme s’appelle l’expectoration.
Le Thymol et le Carvacrol sont les deux molécules actives contenues dans le thym qui permettent de combattre la toux.
Excellent expectorant, le Thymol active les mouvements ciliaires et ainsi liquéfie les sécrétions bronchiques ayant comme effet de faciliter leur expulsion. Ce faisant, la toux permet d’épurer les voies respiratoires et de transporter l’excès de mucus vers la sortie. Ce dégagement aide au passage de l’air. Le Thymol a aussi un effet spasmolytique permettant de diminuer les quintes de toux.
Anti-inflammatoire à action rapide, le Carvacrol agit en moins d’une heure. En plus de s’attaquer à un grand nombre de bactéries et de champignons, le Carvacrol a lui aussi un effet spasmolytique.
Le corps humain produit tous les jours entre 1 et 1,5 litres de mucus pour lubrifier les tissus des organes. Chez une personne en santé, il se compose d’eau, de protéines, de sels organiques, de cellules épithéliales (qui recouvrent et protègent les organes) et de globules blancs.
À tort, le mucus a souvent été associé négativement au rhume et à la maladie. Or, son mécanisme d’action est au contraire très bénéfique pour l’hôte puisqu’il contient des anticorps qui aident à combattre les virus et les mauvaises bactéries.
Expectoré naturellement par la toux, la couleur du mucus varie selon l’état de santé de l’hôte.
Produit naturellement, le mucus transparent est tout à fait normal. Il permet entre autres de “huiler” et de protéger les organes qu’il recouvre.
Plus épais et brouillé, le mucus blanc indique les débuts d’une infection respiratoire tel un rhume ou encore une allergie. Les parois de l’organe sont légèrement gonflées entraînant un déplacement plus lent dans les voies respiratoires. Ce ralentissement cause un épaississement du mucus qui devient alors trouble et plus dense.
Le rhume ou l’infection persiste et s’intensifie. Première ligne de défense, le système immunitaire intervient directement par la production accrue de globules blancs, afin de supporter le rétablissement de la santé de l’hôte. Les globules blancs sont par la suite évacués dans le mucus expectoré de couleur jaune.
Le système immunitaire continu à défendre l’hôte contre l’infection bactérienne ou le virus. Les globules blancs sont toujours évacués via le mucus, mais d’autres débris cellulaires et protéines s’ajoutent pour le rendre vert et très épais.
Le mucus rose ou rouge indique la présence de sang. Un peu de sang peut apparaître suite à une explosion de vaisseaux sanguins dans les poumons ou dans les voies respiratoires lors d’un épisode de toux sévère. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé le plus rapidement possible.
Des sécrétions brunâtres peuvent être causées par du sang séché ou encore par une substance inhalée comme du tabac ou de la poussière.